3 recettes naturelles pour moi et pour ma maison – Jour 13 de mon défi

3 recettes naturelles
Partagez l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Voici 3 recettes naturelles à utiliser pour soi ou pour sa maison.

Je choisis toujours des ingrédients naturels, ou bio c’est encore mieux. Parfois, j’utilise des aliments pour mes cosmétiques naturels, ce qui peut en déranger certains. Je le comprends. Cependant, utiliser des produits chimiques plein de colorants trouvés dans le commerce et déverser cela dans nos canalisations, où ils iront polluer la nature, ça ne me paraît pas nécessairement mieux. A méditer…

Gommage doux naturel pour le corps

Ingrédients

3 cuillers à soupe d’huile d’olive bio 1ere pression à froid

1 cuiller à soupe de miel

4 cuillers à soupe de fleur de sel. Vous pouvez utiliser du sel marin fin, cependant, je ne le recommande pas.

Mélangez les ingrédients un à un dans un bol. Et c’est prêt !

Vous pouvez ajouter deux gouttes d’huiles essentielles de votre choix pour une bonne odeur, et d’autres bienfaits suivant l’huile essentielle choisie. Je n’en mets pas car je suis enceinte.

Explications

Je me sers de ce gommage surtout pour l’abdomen, une fois par semaine.

Pour les jambes, il vaut mieux faire un gommage plus exfoliant, cette zone ayant tendance à la sécheresse et étant moins sensible. Pour cette zone, j’utilise du sucre de canne ou du sel de la mer morte sur peau légèrement humide, puis je frotte de bas en haut et énergiquement. Je rince bien puis j’applique de l’huile de rose musquée, comme d’habitude.

Vous pouvez le faire dans la douche ou le bain, en exerçant des mouvements circulaires doux. Rincez bien, puis appliquez de l’huile de rosier muscat, sur peau encore humide en émulsionnant pour faire pénétrer. Il vaut mieux ne pas utiliser de gel douche juste après, pour que la peau profite de tous les bienfaits de ce soin. Faites-le très brièvement si cela vous gêne.

Le repas complet fruité

Dans son livre « Le Miam-ô-fruit », France Guillain nous délivre les secrets de ce repas fruité magique et magnifiquement bon.

Elle propose de le déguster au petit-déjeuner, ce que j’ai fait pendant longtemps. Pour les raisons que j’explique dans mon article « En finir avec mon addiction aux sucres, partie 2 », que vous pouvez lire en cliquant ici, manger du sucre le matin ne me paraît pas judicieux. France Guillain fait allusion aux envies sucrées dans son livre « La méthode France Guillain ». Elle dit que les gens ayant des envie de sucré le soir voient cette envie disparaître au fur-et-à-mesure avec la consommation de cette recette aux fruits.

Moi, quand j’ai des envies de sucre, c’est en début d’après-midi. Parfois, j’ai envie de sucre dès le matin. Et là, vilain temps !

Malgré que j’ai consommé ce repas pendant un moment, je n’ai pas vu cette sensation d’envie sucrée disparaître. J’ai peut-être mal fait quelque chose. Pour le moment, en tout cas, je vais m’en tenir à la consommation de ce repas fruité dans l’après-midi. J’avoue ne pas en avoir mangé depuis un moment, l’hiver a été rude ! L’été c’est tellement meilleur ! Ce repas est en tout cas une mine de bons oligo-éléments, d’acides gras essentiels, de vitamines et minéraux… bref, un trésor ! A consommer tous les jours.

Laissons place à la recette tant attendue…

Ingrédients

Attention, veillez à utiliser exactement tous ces ingrédients. N’en zappez aucun, n’en changez aucun. Préparez-la comme expliqué ci-dessous. La qualité et l’efficacité de la recette en dépendent…

1/2 banane bio

2 cuillerées à soupe d’huile de colza bio

1 cuillerée à soupe de chacune de ces graines : lin, sésame et un mélange d’au moins trois autres graines (amandes, noix, noisettes, cajou, arachide, tournesol, courge, noix de macadamia, noix du Brésil… ) Les graines de lin et de sésame doivent être broyées finement, dans un moulin à café ou à graines électrique. Il ne faut pas garder la mouture plus de sept jours. Il faut les conserver dans des boîtes, bocaux ou sachets sous vide à l’abri de la lumière et de la chaleur. Les graines ne doivent jamais être chauffées ou trempées. Les graines trempées germent, ce n’est pas ce que l’on recherche ici.

Un jus de citron bio fraîchement pressé. Pas de jus de citron en bouteille.

Des fruits : au moins trois sortes différentes. Ils doivent être frais et crus. Pas d’agrumes.

Préparation

3 recettes naturelles
Le Miam-ô-Fruit

Écrasez la demi-banane à la fourchette, dans une grande assiette. Ne la mixez pas.

Émulsionnez, toujours à la fourchette, avec l’huile de colza. La banane va imbiber l’huile.

Mélangez chaque cuiller à soupe de graines.

Puis, ajoutez le jus de citron en mélangeant bien.

Enfin, présentez joliment avec de petits morceaux de fruits disposés au-dessus de la préparation.

C’est prêt !

Vous pouvez en faire un smoothie pour varier les plaisirs.

Lessive maison

Depuis quelques années, j’essaie de supprimer petit-à-petit les produits chimiques de mon corps et de l’intérieur de ma maison.

Cette recette de lessive est simple et efficace. J’adore plonger le nez dans l’écharpe de portage dont je me sers pour porter ma fille – de plus en plus rarement ! Je sens, en fait, notre propre odeur. Cette lessive n’en a pas, ou presque pas, un super atout pour moi, qui ne supporte pas les odeurs artificielles – même en dehors de la grossesse.

Il y a peu, j’ai racheté un bidon de lessive, par flemme d’en refaire moi-même (pas bien). Je n’ai pas vraiment aimé sentir cette odeur sur mes vêtements. On m’a aussi prêté et donné des vêtements pour mon bébé à venir – c’est super l’entraide, à ce propos ! Et là, pareil, sentir la lessive de quelqu’un d’autre a été encore pire. Je ne vais quand même pas les relaver, ce serait une perte de temps, d’énergie et vraiment pas écolo. En plus, ils sont déjà propres. Mais je ne vais pas apprécier les premières fois où mon bébé les portera, je pense. J’en ai, des problèmes graves, hein ?

Allez, fini le blabla, voici la recette :

Pour une bouteille de 1 litre (je triple les doses et les verse dans un vieux bidon de lessive de 3l)

1 verre de savon noir liquide

1/2 verre de bicarbonate de soude

1/2 verre de vinaigre blanc (attention quand on verse, ça mousse)

1/4 de verre de cristaux de soude

3 à 4 verres d’eau tiède

Vous pouvez rajouter 10 gouttes d’huile essentielle de votre choix

3 recettes naturelles

Préparation

Versez tous les ingrédients un à un dans la bouteille. Mélangez bien, et ce, avant chaque utilisation. La lessive formera deux phases, c’est normal. On peut ajouter une cuillère à soupe de lécithine de soja pour parer au phénomène.

Je n’ai jamais testé la lécithine de soja, alors, à vos commentaires, si vous avez des retours à faire!

Sinon, comment avez-vous trouvé ces 3 recettes naturelles ? N’hésitez pas à partager et à aimer un maximum !

Et bien-sûr, cochez la case « m’informer de tous les nouveaux articles » pour n’en rater aucun !

Je vous retrouve lundi pour la suite de mon défi. Je dois me reposer pour couver comme il se doit le bébé qui grandit en mon sein 🙂

Natacha

  •  
    3
    Partages
  • 3
  •  
  •  

Laissez votre réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.