Comment ne pas avoir de vergetures? Jour 3 de mon défi 30 jours

ne pas avoir de vergetures
Partagez l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Vous vous demandez sûrement comment faire pour ne pas avoir de vergetures, pendant la grossesse notamment? J’ai plusieurs pistes de réponses à vous proposer.

Une prise de poids contrôlée

Une prise de poids n’excédant pas 15 kg est normale, pour info. Alors, pas de panique.Loin de moi l’idée de culpabiliser les femmes avec cela…

Si vous vous alimentez normalement, il n’y aura pas de soucis. Je n’aime pas vraiment exposer les choses comme cela car la société nous pousse à être dans le contrôle (extrême, parfois) de notre poids, notamment, même pendant la grossesse. Cependant, si on prend 30 kg, je pense que cela est trop, et n’est pas favorable pour la bonne santé de la peau, entre autres.

Le soleil

Si vous vivez la fin de votre grossesse en été, protégez-vous bien du soleil. Le masque de grossesse peut faire son apparition, ce qui est déjà disgracieux.

Mais, en plus, la peau d’une femme enceinte exposée aux rayons du soleil a plus de chances de présenter des vergetures. Le soleil du matin et celui du soir sont suffisants, et ce même en dehors de la grossesse.

Nourrir correctement sa peau

En apportant à votre corps de bonnes huiles vierges (bio de préférence) et crues (dans la salade, c’est excellent), plusieurs fois par semaine. L’huile de colza, ou un mélange olive/colza sont parfaits, abordables et ont un goût assez neutre.

Nourrissez-la en massant au moins une fois par jour, deux c’est encore mieux, les zones humidifiées qui vont être le plus fragilisées avec de l’huile de rosier muscat. Elle a largement fait ses preuves.

Appliquez-en, en sortant de la douche et sur peau encore humide, si possible, sur le ventre, les seins, les hanches jusqu’en haut des cuisses, car ça tire en fin de grossesse.

Une peau bien nourrie et bien préparée aura peu de chance de craquer, même si on vous dit le contraire. Évidemment, une fois par jour c’est le strict minimum à observer.

Si votre peau vous démange, c’est le signe qu’elle s’étire (ce qui arrive à énormément de femmes enceintes, moi incluse). Continuez de bien la nourrir et pratiquer un gommage très léger avec de la semoule de blé dur, par exemple.

Hydrater son corps

En buvant à sa soif. Vous ne devriez jamais avoir soif, donc, pour anticiper cela, buvez bien en continu toute la journée.

Le matin, vous pouvez, si vous les aimez, boire de la tisane. Pour ma part, j’adore la tisane de fruits rouges qui passe très bien sans sucre.

ne pas avoir de vergetures

Pratiquer les bains dérivatifs

Qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit de rafraîchir la zone périnéale avec un gant que l’on trempe dans une bassine avec un fond d’eau.

Comment procéder ?

Il faudrait tenir le corps au chaud et avoir la zone périnéale découverte. Vous ne prendrez jamais froid comme ça, je vous le garantit.

Si c’est la première fois ou que vous n’en avez pas fait depuis au moins un mois, appliquez de l’eau tiède à légèrement fraîche. Mettez-vous accroupi dans la douche, c’est le plus pratique, je trouve. Passez le gant sur l’aine de haut en bas d’un côté, puis de l’autre. Retournez le gant et répétez l’opération. Puis, remouillez le gant et recommencez. Pour la première séance, 10 à 15 minutes, c’est bien. Vous pouvez rafraîchir l’eau au fur et à mesure pendant la séance.

Le matériel nécessaire

Une bassine, un fond d’eau et un gant de toilette. Rien de plus simple et ça ne coûte presque rien.

Les effets ?

Il faudrait répéter l’opération tous les jours (10 minutes environ) jusqu’à ce que vous sentiez un changement dans votre corps (vous avez chaud alors que vous êtes frileux), votre humeur (vous vous sentez calme, alors que vous êtes colérique), votre sommeil (vous dormez comme un bébé alors que vous avez des réveils nocturnes fréquents)… Ce peut aussi être des changements plus «négatifs ». Il ne faut pas s’en inquiéter, parfois ce traitement réveille des choses endormies en nous. Le corps va éliminer des soucis enfermés dans les graisses et tout rentrera dans l’ordre tout seul si on continue bien comme ça.

Vous pouvez ensuite espacer les séances, quand vous le sentez, en passant d’une par jour à une tous les deux jours.

Que se passe-t-il quand je pratique les bains dérivatifs ?

Les bains dérivatifs font circuler la lymphe et le système hormonal se remet en route (c’est souvent bloqué à un ou plusieurs endroits sans qu’on le sache). Les graisses deviennent brunes et liquides (ce qui est la norme). Tous les petits soucis s’évacuent un à un. On a une plus belle peau, une meilleure haleine, un sommeil réparateur, on arrive à arrêter un comportement addictif… bref c’est magique. Mais cela demande de la rigueur, bien-sûr. Ça ne vient pas tout seul. Le jeu en vaut la chandelle, croyez-moi.

Ne pas avoir de vergetures pendant la grossesse grâce aux bains dérivatifs

Je n’ai pas eu une seule vergeture pour ma première grossesse alors que j’en avais déjà eu pendant ma croissance et pendant mon adolescence à cause d’une prise de poids assez importante. Ma peau est laiteuse, c’est une peau qui est très sujette aux vergetures.

En général

Beaucoup de personnes pratiquant les bains dérivatifs voient leur peau devenir plus belle. Elle est plus lumineuse. Le bronzage est uniforme, le teint doré. Elles n’ont plus d’acné, plus de cernes, les cicatrices s’affinent… Et bien d’autres choses encore !

Si vous avez de vieilles vergetures (blanches nacrées), il est possible, au bout d’un certain temps (1 an ou deux, voire plus, selon les cas) de les voir également s’estomper. Bien-sûr, plus les vergetures sont jeunes (elles sont rouges quand elles apparaissent), plus vous avez de chances de vous en débarrasser. Ne désespérez pas, c’est possible!

Il n’y a pas de dangers à pratiquer pendant la grossesse ?

Non, vraiment aucun. C’est très sain. Vous vous faites du bien et faites du bien à votre bébé. C’est une hygiène de vie que l’on peut avoir tout le temps, même quand on n’est pas enceinte.

Aussi à tout âge, je pratique avec ma fille, surtout quand elle est malade. Stabiliser une état très fébrile, chez les enfants notamment, avec des bains dérivatifs de 2 à 3 minutes, est très sain.

Et messieurs, vous pouvez évidemment les pratiquer, pour votre plus grand bien.

Faire une rééducation abdominale du post-partum

Même si vous ne prévoyez pas d’avoir d’autres enfants, une rééducation abdominale est indispensable. Elle vous aidera à retrouver votre corps d’avant la grossesse.

ne pas avoir de vergetures
Faire un peu d’exercice pendant la grossesse est excellent pour le maintien des abdominaux

Une rééducation périnéale est, bien-sûr, aussi très recommandée. J’ai fait les deux après avoir eu ma fille, et je ne regrette pas. J’ai récupéré mon ventre d’avant la grossesse. Je n’ai jamais eu d’incontinence (la rééducation périnéale ne suffit pas toujours). Et surtout, je mets toutes les chances de mon côté pour ne pas avoir de vergetures pour ma seconde grossesse (en cours!).

La mémoire du corps

Beaucoup de femmes pensent que, pour la deuxième grossesse, le ventre grossit plus rapidement et que c’est normal. Certes, le corps se souvient, et c’est naturel. Seulement, si une bonne rééducation abdominale a été pratiquée, le ventre ne grossira pas beaucoup plus ni beaucoup plus vite que pour la première. Et surtout, vous n’aurez pas de vergetures. Beaucoup de femmes ont des vergetures en attendant leur deuxième enfant, et c’est regrettable. La kiné qui m’a suivie pendant ma rééducation abdominale après avoir eue ma fille m’a expliquée que les abdominaux sont fatigués et se relâchent plus vite pour une seconde grossesse, surtout si la rééducation a été bâclée. Le soutien n’est plus le même. On peut y remédier, alors profitons-en !

A quoi ressemble une vergeture naissante?

Ce peut-être une suite de petits points rouges, ou un fin trait nacré, qui rougira par la suite.

Elles peuvent apparaître dans le bas du ventre. Il faudra alors s’aider d’un miroir, car en fin de grossesse, on ne voit plus cette zone. Elles peuvent aussi apparaître autour du nombril.

Que faire si je vois des vergetures apparaître?

  • Continuer de bien nourrir la peau humide avec de l’huile de rosier muscat deux fois par jour.
  • Ne pas exposer au soleil.
  • Gommer doucement
  • Boire suffisamment

Mais l’essentiel, c’est l’hydratation, n’oublions pas ça ! Nourrir sa peau de l’extérieur comme de l’intérieur en mangeant sainement, et en appliquant de l’huile de rosier muscat deux fois par jour, sur peau humide, si possible !

Avez-vous peur d’avoir des vergetures pendant votre grossesse ? En avez-vous déjà eues ?

Qu’avez-vous fait pour les éviter, les estomper ?

Merci de partager cela avec moi dans les commentaires !

 

Natacha

  •  
    14
    Partages
  • 14
  •  
  •  

5 commentaires pour “Comment ne pas avoir de vergetures? Jour 3 de mon défi 30 jours

Répondre
  1. Je ne connaissais pas les bains dérivatifs. Je vais essayer voir si ça me réussit 😉

    1. Natacha Guillaume|

      Super! Tu seras encore plus belle, alors!
      Hâte d’avoir tes retours,
      Natacha

  2. […] des bains dérivatifs est excellent pour la santé de vos cheveux. Cela les rendra brillants, forts, ils ne casseront […]

  3. […] un gant tiède puis frais pendant une a deux minutes est encore mieux. Cette technique se nomme bain dérivatif, je l’utilise moi-même régulièrement. c’est très efficace pour soigner de nombreux […]

  4. […] pouvez pratiquer les bains dérivatifs, pour de meilleures résultats sur votre […]

Laissez votre réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.