Prévenir naturellement l’apparition du masque de grossesse

prévenir naturellement l'apparition du masque de grossesse
Partagez l'article
  •  
  •  
  •  
  •  

Pour prévenir naturellement l’apparition du masque de grossesse, il n’y a pas trente-six solutions. Il faut faire attention à son exposition au soleil.

Je ne pense toutefois pas qu’il faille s’en prémunir, au contraire…

Le masque de grossesse : qu’est-ce que c’est ?

C’est une coloration foncée de la peau. Cela peut apparaître sous forme de tâches assez étendues sur le front, les joues et le menton. Cela ressemble à un bronzage partiel du visage, affectant uniquement ces zones.

Les femmes sujettes

Plus vous êtes mat et plus vous aurez tendance à observer l’apparition du masque de grossesse, si vous êtes enceinte.

Mais, les femmes à la peau claire peuvent quand même y avoir droit…

Le soleil

On martèle partout qu’il ne faut pas aller au soleil, mais je ne suis pas d’accord. Le soleil est extrêmement sain. Si nous ne pouvions pas le supporter, nous ne survivrions pas sur cette planète.

prévenir naturellement l'apparition du masque de grossesse
DigitalMarketingAgency

Il faut s’exposer même en hiver et éviter de s’exposer toute la journée en été. Les coups de soleil que l’on peut voir sur la peau des estivants ne seraient pas là s’ils allaient dehors quand il fait froid, aussi. En mars (voire plus tôt), ces personnes sont en manque cruel de vitamine D et se jettent sur les serviettes de plage dès le premier rayon, sans prendre la moindre mesure de sécurité…

Veillons (tous) simplement à respecter ces quelques règles :

  • en été, les rayons du soleil du matin (avant 10h/11h) et du soir (après 17h) sont les moins agressifs. Il faudra exposer le plus de parties du corps, donc mettre un short et un t-shirt voire un débardeur.

  • on veillera à se protéger en premier lieu avec un chapeau, puis, si vous êtes très sujette au masque de grossesse, avec un écran dont voici deux excellentes recettes naturelles. Ces recettes laissent passer un peu les UV, ce ne sont pas des “écran total” (l’expression n’existe plus, en fait, car ça n’est pas possible). Ne mettez pas les huiles essentielles dans la recette de votre filtre anti-UV. Ce n’est pas nécessaire et c’est déconseillé pendant la grossesse.

  • en hiver, nous pouvons nous exposer au soleil toute la journée, mais entre 11h et 15h, c’est le mieux. Par grand soleil, on s’allonge et on découvre les jambes, les bras et le visage : on prend un bain de soleil!

  • on évitera les anti-UV en hiver, sauf au sports d’hiver, cela est contre-productif. La peau a besoin des UV pour être en bonne santé. Attention, lorsqu’on applique une crème hydratante, même basique, nous appliquons des filtres anti-UV sur notre visage. Toutes les crèmes hydratantes, BB crèmes, crèmes teintées, fond de teint… en contiennent. On n’empêchera pas seulement à la peau de bronzer mais aussi de vivre normalement et de sécréter de la vitamine D, c’est dommage… La vitamine D nous aide à être en bonne santé, à lutter contre beaucoup de maladies, et aussi nous donne la pêche!

  • on veillera à boire à sa soif, de l’eau en priorité, et/ou des tisanes non sucrées

Petit aparté

  • il faut éviter de mettre des lunettes de soleil, sauf au sports d’hiver et dans la voiture si vous êtes gêné (petit aparté qui n’a rien à voir avec le masque de grossesse)

Protéger sa peau

En appliquant certaines huiles végétales, comme celle de germe de blé par exemple, on protège déjà naturellement sa peau des UV.

Cette protection est suffisante pour prévenir naturellement l’apparition du masque de grossesse chez les femmes à peaux claires, et en respectant les quelques règles énoncées ci-dessus. Cependant, en cas de peau mate à noire, il faudra appliquer un filtre UV naturel.

prévenir naturellement l'apparition du masque de grossesse
silviarita

Recette de fluide anti-UV naturel

Pour un flacon de 200ml

50ml d’huile d’olive

80ml d’huile de coco

20ml d’huile de jojoba

20g de beurre de cacao

10g de cire d’abeille ou végétale

10 cuillers à soupe d’oxyde de zinc

30ml d’eau purifiée

quelques gouttes d’extrait de vanille (pour la bonne odeur)

20 gouttes de vitamine E (conservateur naturel)

Recette

Mettre les huiles, le beurre et la cire dans un récipient à faire chauffer doucement au bain-marie. L’huile ne doit surtout pas bouillir.

Retirer du feu une fois l’ensemble fondu et ajouter l’oxyde de zinc en remuant.

Fouetter énergiquement afin d’obtenir une texture lisse. S’aider d’un fouet électrique si besoin.

Ajouter l’eau petit à petit en fouettant comme pour faire une mayonnaise.

Ajouter la vanille et la vitamine E, puis verser dans un flacon stérilisé.

On veillera à renouveler la protection toutes les deux heures.

Si vous voulez vous mettre en maillot deux pièces, appliquez en partout sur le corps et aussi, et surtout, sur le ventre. Une fine ligne foncée et une auréole autour du nombril pourront également faire leur apparition avec l’exposition aux rayons du soleil. Les mêmes conseils que dits plus haut sont à observer.

prévenir naturellement l'apparition du masque de grossesse
DigitalMarketingAgency

Les journées trop chaudes (+ de 35°), il faudra éviter de sortir, car vous pourrez également être sujette à des problèmes circulatoires et à des malaises.

Avez-vous déjà vu apparaître le fameux masque de grossesse sur votre visage?

Qu’avez-vous fait pour tenter de le prévenir? Merci de partager cela dans les commentaires.

Et bien-sûr, cochez la case “abonnez-vous” pour ne rater aucun article!

Natacha

  •  
    1
    Partage
  • 1
  •  

Laissez votre réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.